Analyser le tarif d'un photographe de mariage

Quel est le tarif appliqué par un photographe de mariage fiable ?

Aujourd’hui où le monde de la photographie évolue de plus en plus, les photographes se multiplient. Les tarifs proposés par chaque photographe professionnel peuvent fluctuer en fonction de plusieurs paramètres. Pour ceux qui sont à la recherche d’un meilleur photographe pour leur mariage, ils peuvent être face à plusieurs offres. Et il peut y avoir une grande différence entre les prix. Pour ma part, je tiens à vous faire part des raisons qui expliquent mes tarifs. Ainsi, vous pourrez prendre une décision plus raisonnable par rapport au choix du photographe de votre mariage.

Comment définir le coût des services d’un photographe professionnel ?

Il est important de noter dès le début que quantité de facteurs entrent en considération quand un photographe établit ses tarifs. Que ce soit pour une simple séance photo ou pour une prestation incluant un reportage, il convient de souligner qu’en aucun cas, ce n’est pas la durée de l’intervention qui détermine le prix. Les photos de mariage demandent un traitement spécial bien différent d’un shooting en studio. Un conseil : éviter de calculer le tarif d’un photographe de mariage selon l’horaire.

Afin de mieux immortaliser le plus beau jour de votre vie, le photographe doit réaliser des préparatifs impeccables. Pour pouvoir photographier les mariés dans une prise de vue bien étudiée, le professionnel se doit également d’être bien équipé. Le choix des dispositifs qu’il va utiliser entre déjà en considération dans le prix. Son expertise lui permet de mieux choisir les appareils en fonction de l’environnement à photographier. Les futurs mariés doivent donc s’entretenir avec lui pour décider ensemble de tous ces détails, surtout pour la prise des photos de couple.

Au moment de l’entretien, le photographe se doit d’expliquer à ses clients tous les détails relatifs à sa prestation. C’est à ce moment que les palettes de prix sont suggérées en fonction des options choisies. Il est donc possible de choisir entre différents types d’offres selon vos besoins. Un bon photographe se permet ici de vous suggérer les meilleures options à prendre pour que tous les moments inoubliables de votre mariage soient bien captés. Voilà pourquoi il est difficile de connaitre le tarif sans avoir un entretien avec les photographes professionnels.

Est-il possible d’engager un photographe professionnel selon mon budget ? ​

Comme il a déjà été expliqué, les photographes offrent plusieurs options aux futurs mariés. Alors, il est tout à fait possible de bénéficier d’un meilleur service même avec un budget serré. Toutefois, il convient de rappeler que certains photographes proposent les prix les plus bas, mais avec un service médiocre. Ce qui implique que vous devez être vigilant sur ce point. Au moment de réaliser le comparatif, c’est surtout le rapport qualité/prix du résultat qui est à comparer.

Quel est le budget moyen pour bénéficier des services d’un photographe mariage ?

Dès lors que vous entamez votre recherche pour trouver le photographe qui va réaliser vos clichés de mariage, vous devez prendre en compte les points suivants :

-La disponibilité du photographe à la date prévue,

-Les différentes prestations qu’il offre,

-Les tarifs qu’il applique pour chaque prestation,

-Les autres frais qu’il demande en dehors de ses honoraires (frais de déplacement et autres),

-La qualité des appareils qu’il va utiliser pour vos photos de mariage (appareil photo haut de gamme, appareil de rechange, les objectifs, etc.,

-La présence ou non d’un assistant lors du mariage,

-La durée de livraison des photos (traitement, retouche, post-traitement, etc.)

À partir de toutes ces informations, il vous sera plus facile de déterminer le prix moyen raisonnable proposé par le photographe de mariage. Avec un budget compris entre 100€ et 200 € par heur, tout le monde est très satisfait du travail fourni par le photographe. En dessous de ce prix, méfiez-vous parce qu’il s’agit peut-être d’un amateur qui souhaite s’exercer.

Est-il possible de négocier le tarif d’un photographe ?​

Négocier le tarif d’un photographe est assez compliqué parce qu’il doit encore assurer plusieurs points après le mariage. Déjà le jour J, il doit capturer la prise de soin des futurs mariés, la cérémonie, le cocktail, tous les détails relatifs à la fête, etc. Par la suite, il assure le tirage de chaque photo ainsi que de la post-production. Pour un vidéaste, le traitement des vidéos doit être réalisé en haute définition. Il y a aussi le reportage photo qui prend beaucoup de temps. Ce qui signifie que c’est un travail de longue haleine qui demande un grand savoir-faire.

Le mieux que vous pouvez faire est de réaliser une demande de devis avant de vous décider. Avant cela, prenez le temps de visiter le site des photographes qui répondent à votre offre. Consulter le portfolio d’un professionnel avant de collaborer avec lui est toujours indispensable quand il s’agit d’un évènement aussi important qu’un mariage. En procédant ainsi, vous comprendrez mieux les raisons des tarifs sans nécessairement chercher à négocier. Vous pourrez également éviter de payer trop cher pour une prestation qui n’est même pas à la hauteur de vos attentes.

Comment dénicher un photographe de mariage avec un prix à la hauteur de vos attentes ?

Après avoir consulté les portails professionnels des photographes, vous devez maintenant prendre une décision. Cependant, la démarche n’est pas aussi simple à réaliser pour les couples. Il est donc fréquent de voir les futurs mariés utilisés des plateformes de comparatif de devis. Elles utilisent aussi plusieurs facteurs pour vous guider vers les meilleurs photographes de mariage. Quoi qu’il en soit, vous avez ici l’occasion d’avoir une idée approximative sur le budget que vous devez réserver.

Quelles sont vos exigences par rapport aux photographies de mariage ?

Outre la qualité et la quantité des photos, il y a également d’autres points qu’exigent les futurs mariés. Trouver un photographe pro est facile, mais ils ne peuvent pas tous satisfaire vos attentes. Vous avez tout à fait le droit d’être exigeant, même en ayant un budget assez limité. D’ailleurs, quel que soit le coût de la prestation, les clients peuvent toujours établir des règles par rapport à la séance photo par exemple. Si certains souhaitent garder leur intimité et être discrets, c’est un choix que le photographe doit respecter.

Par ailleurs, pour votre mariage, vouloir sublimer votre image est tout à fait normal. Vous pouvez donc choisir le papier photo ou l’esthétique du book photo. Bien entendu, cela entre en considération dans la gamme de tarifs choisis. Pour le reste, c’est au photographe de l’assurer, qu’il s’agisse de la qualité des photos retouchées et livrées ou de la réalisation du format numérique des images, c’est de son devoir.

Quel est votre devoir vis-à-vis du photographe ?

En dehors du paiement, les mariés ont également des missions à remplir pour garantir la qualité des photos. Avant le mariage, ils se tiennent d’accord sur ces détails relatifs au reportage de mariage. Le jour du mariage, toutes les attentions se portent sur le couple. Le shooting photo est donc un moment intime pour eux, en dehors des cérémonies. Ce qui implique que les photographes de mariage doivent être en mesure de suivre cette cadence. La spontanéité du photographe est requise parce que ce n’est plus du ressort des mariés de choisir la bonne lumière naturelle ou les prises de vue lors des séances photo.

Il est fort possible que les couples soient très exigeants pour la qualité de l’album-photo. Capter les moments les plus forts n’est pas un jeu d’enfant parce que ce sont eux qui font les plus belles photos. Et l’un des premiers talents du photographe est de faire des photos dans la discrétion pour sortir des clichés surprenants. Alors, vous devez avoir une complicité avec le photographe pour assurer un résultat parfait dans le contenu du livre photo.

Quelles sont les particularités des services que je propose ?

En tant que photographe pro, je fais en sorte de donner le maximum de mon expertise pour mes clients. En tout premier lieu, je me démarque dans le fait que j’ai étudié durant 3 longues années toutes les techniques qui permettent aux photos de mariage de s’embellir. Que ce soit pour les photos de groupe, la photo pour la couverture du livre de mariage ou les autres clichés, tout est traité d’une façon particulière.

Toutefois, cela ne signifie pas que la journée de mariage avec moi sera consacrée uniquement pour les séances photos. Seulement, la grande majorité de cette journée est accordée pour la séance de couple. La bonne humeur, la joie de vivre, le bonheur, les sourires, etc. seront capturés par les prises de vues les plus soignées.

Mes photos auront également une touche unique en raison des traitements spéciaux que je leur accorde. Sur ma page, vous pouvez contempler le résultat de mes œuvres. Selon votre budget, je serai à votre disposition pour vous offrir les meilleures prestations. Et en tant que prestataire, je suis en mesure de me conformer à vos conditions, sans pour autant négliger les miennes.

Je tiens à rappeler que j’exerce le métier de photographe depuis 10 ans déjà ; ce qui me confère une grande expérience dans le domaine. Je propose plusieurs forfaits pouvant fluctuer en fonction de vos besoins. En outre, même plusieurs années après la livraison de vos photos, vous pouvez toujours réclamer des copies parce que je sauvegarde mes archives pendant 5 à 10 ans. C’est un grand avantage pour ceux qui ont perdu leur souvenir dans un incident fâcheux. Cela se traduit également comme une sorte de garantie pour ceux qui souhaitent effectuer des retouches ou des modifications par rapport à la qualité des images.

Pourquoi y a-t-il une différence entre mes tarifs et ceux des autres photographes ?

Souvent, la tarification que j’applique se différencie de celle des autres photographes, surtout ceux qui sont encore au début de leur carrière. Rassurez-vous, cette différence ne signifie pas toujours que mes tarifs sont trop onéreux, cela s’explique toujours par la qualité de mes services. Le jour du mariage, j’assure une prestation sans faute. Et dans le cas où il y aurait un incident majeur qui m’empêche d’être présent, je dispose d’une équipe qualifiée qui pourra me remplacer. Il s’agit ici d’un cas de force majeure, comme une maladie ou un accident. Mais je réponds toujours présent à vos appels.

En dehors de cela, je dispose d’un matériel spécial pour réaliser les photos représentatives les plus réussies. En fonction des circonstances, notamment de l’environnement de prise des photos, j’utilise des dispositifs différents. Les objectifs changent en fonction de la prise pour que l’angle de vue de chaque image soit authentique. Ces appareils je les choisis avec un grand soin. Il va sans dire qu’il s’agit ici d’appareils haut de gamme qui assurent une qualité irréprochable aux photos

Qui plus est, j’ai toujours en ma disposition des outils de rechange qui me permettent de continuer ma mission même en cas de dysfonctionnement au niveau des autres. Il n’y aura jamais une interruption pour la prise des photos lors de cette journée. Il en est de même pour le traitement des photos, je travaille dessus tous les jours jusqu’à la remise du livre photo chez le client.

 

Pourquoi m’engager à la place d’un autre photographe avec des tarifs plus abordables ?

Être photographe est un métier qui me passionne depuis toujours. Mais en dehors de cela, il s’agit aussi d’un art que je maitrise à un degré très haut. Ma démarche est un peu particulière parce que j’agis en fonction des détails relatifs au thème de votre mariage. Bien entendu, je suggère toujours des idées qui peuvent se marier avec ce thème et tout le reste, mais vous êtes libre de décider ce qui vous convient.

Certes, les photographes qui appliquent des tarifs moins chers sont nombreux. Mais il est toujours nécessaire de mieux s’informer avant de s’engager. Les prix moins élevés cachent toujours des pièges. Généralement, le photographe ne vous explique rien quant aux procédures qu’il va suivre pour la réalisation du shooting mariage. Cependant, il est tout de même nécessaire d’être briffé avant la réalisation de la majorité des photos. Cela vous permet de mieux vous préparer. Aussi, il y a en a ceux qui ne prennent pas le temps de vous consulter par rapport à vos envies et vos attentes. Donc, vous êtes tout simplement obligé de suivre les règles qu’il établit alors que ce n’est pas toujours convenable pour tout le monde.

Il est tout à fait possible de prendre un photographe selon votre budget, mais la garantie d’un travail bien fait n’est pas toujours présente avec ceux qui improvisent. Aussi, c’est important de savoir que vous pourrez avoir votre mot à dire face aux photos du plus beau jour de votre vie.

Quels sont les points à retenir pour ne pas se tromper dans le choix du photographe de mariage ?

Avant de prendre la décision d’engager un photographe pour votre mariage, votre mission est de bien vous informer. Et ici, nombre de facteurs sont à prendre en compte. Certes, c’est toujours le tarif qui nous intéresse parce que cela entre dans le budget total du mariage, mais cela ne se calcule pas sur du hasard.

Est-il raisonnable de toujours discuter le prix ?

Même en consultant plusieurs sites, il se pourrait toujours que vous ne puissiez pas connaitre le budget exact. La tarification d’une journée de photo avec un photographe de mariage est très variable. Quoi qu’il en soit, il est important de noter qu’il est toujours possible de discuter le prix. Le photographe, en tant que professionnel, sera en mesure de vous proposer ce qui vous convient en fonction de vos moyens. Seulement, les clients doivent tout de même respecter les marges prises par le photographe pour la définition de ses tarifs.

L’astuce la plus efficace pour vérifier la fiabilité d’un professionnel confirmé est d’essayer de baisser le prix au plus bas. Ceux qui savent ce qui les attend durant cette journée seront toujours fermes sur certains points de la tarification. Par contre, ceux qui veulent à tout prix décrocher un contrat vont accepter sans souci votre proposition. Il faudra se méfier alors.

 

Est-il nécessaire de passer une entrevue avec le photographe ?

Après avoir passé le cap du comparatif, vous pouvez décider, mais il existe encore une dernière étape avant cela. Il est indispensable de s’entretenir avec l’expert en photographie de mariage pour avoir une idée précise sur sa fiabilité et celle de ses services. À ce stade, vous pourrez toujours reculer si un détail vous perturbe. Le fait d’être en contact direct avec le photographe est l’occasion de peaufiner l’entente. Alors, c’est un entretien à ne pas prendre à la légère.

Par ailleurs, il est également essentiel d’essayer d’observer le photographe dans son environnement de travail avant de l’engager. Cela vous permet d’être plus rassuré sur son professionnalisme. Pour ceux qui ont une connaissance en matière d’appareil, c’est le moment de constater par vous-même ce que le photographe dispose comme appareils et accessoires. Vous serez ainsi plus serein par rapport à la qualité des photos qui vont en sortir.

* déplacement offert dans la limite de 50km au delà une participation sera demandé.